Appellation sauvage contrôlée
Prix Maeterlinck de la critique dans la catégorie Meilleure découverte
Création théâtrale · 100 minutes
Spectacle en diffusion
Contact :
niska.asbl@gmail.com
sania@lerideau.brussels
Teaser médiation : https://vimeo.com/637076160
Production : Le Rideau (Brussels)
Fiche technique
Dossier de diffusion
"Porte-voix de vies plurielles, Hélène Collin fait naître une vibration rare."
La Libre – Marie Baudet
"Encore sous le choc. Appellation sauvage contrôlée pourrait bien causer un choc théâtral comparable à celui de Rwanda 94 du Groupov, dans une décennie où il devient suicidaire de fermer les yeux. Hélène Collin se fait porte-voix de membres de la Nation Atikamekw, un des peuples autochtones du Canada, et dévoile une autre façon de voir le monde,
dont nous avons tout à apprendre. Bouleversant."
Le Focus Vif – Estelle Spoto
"Dans un décor de forêt brûlée - métaphore de territoires confisqués, déboisés, dénaturés – Hélène Collin nous immerge dans un autre monde, un autre rapport au temps, à la mort,
à la terre. Sur la scène, un seul bouleau perce sur cette terre dévastée, et des plaques de neige fondent à vue d’œil, reflet d’une nature aussi fragile que les autochtones qui lui sont (comme nous) intimement connectés. "
Le Soir - Catherine Makereel
Hélène, merci infiniment !
Tu es une femme flamme. Définitivement. "Appellation sauvage contrôlée" est essentiel. Les Atikamekw et toutes les premières Nations aussi. En VIE.
Eléonore Dock




Photos © Alice Piemme/AML.
Résumé
Dans un seul en scène puissant, Hélène Collin nous immerge à Wemotaci, une des trois communautés de la Nation Atikamekw, dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Québec. Témoignages et sensations, voix et paysages se percutent sur scène et font de l'artiste une porteuse de la parole vivante.
C’est l’histoire d’une rencontre : celle d’Hélène Colin, d’origine namuroise, avec le territoire de Wemotaci, village Atikamekw au bord d’une colline, officiellement « réserve indienne ».
Des terres ancestrales, des lacs qui ressemblent à des mers, des immensités forestières coupées à blanc pour l’extraction des ressources. Un voyage initial bouleversant, suivi d’autres voyages qui nourriront son envie de partager sur scène le chemin accompli aux côtés des Atikamekws, des Innu et des Kanien'kehá:ka et d’immerger les spectateurs dans ces territoires. Tout cela restitué par le travail du son, de la vidéo et de la parole.
C’est un seul en scène mais je ne suis pas seule, il y a tout un monde avec moi pour raconter le rapport au temps, à la parole, à la terre, à la vie et à la mort. Pour nommer la violence d’un génocide en cours, donner à entendre les expériences traumatiques des pensionnats autochtones, la ségrégation, les spoliations des territoires, et questionner l’avenir. La fin du spectacle ouvre sur un horizon de nouveaux possibles, en réactivant un traité ancestral présenté pour la première fois de ce côté-ci du monde.
Hélène Collin ne s’approprie pas une parole ou une culture mais tente de s’en faire le relais dans une dimension respectueuse qui cherche la juste place. Une matière dense, transmise avec intensité et humilité, justesse et douceur.
Teaser
Une Création d’Hélène Collin
Avec entres autres les paroles et présences de Jacques Newashish, Marcel Petiquay, Yvette Niquay, Christiane Birothé, Pierrette Blacksmith., Myrann Newashish...
Mais aussi de Stuart Myiow, représentant de la maison longue up-the-hill de Kahnawake.
Source langue Kanien'kehá : WahiakeronGilbert
Source Langue Atikamekw : Jacques Newashish
Écriture et Interprétation : Hélène Collin
Dramaturgie : Jacques Newashish
Mise en scène : Valérie Cordy
Assistant à la mise en scène : Dario Bruno
Scénographie : Matthieu Delcourt
Création lumière : Florentin Nico Crouzet
Création sonore : Marc Doutrepont
Création vidéo : Jeanne Cousseau
Collaboration artistique : Sebastien De Buyl
Images : Hélène Collin
Régie son et vidéo : Nicolas Stroïnovsky
Régie lumière : Gauthier Minne
Régie plateau : Stanislas Drouart
Conseillère artistique : Françoise Berlanger
Collaboration lumière et costumes : Perrine Vanderhaegen
Collaboration avec les Esprits de la Nature : Laurence Renard
Une création de la Compagnie Niska.
Production Le Rideau de Bruxelles, Espace Magh, Compagnie Gazon-Nève, La Fabrique de Théâtre, COOP asbl.
Avec le soutien du Delta (Province de Namur), de la Chaufferie Acte1, des Abattoirs de Bomel, de AdLib, Le Corridor, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

Dates
12 OCT 2023
4 FEV 2023
29 NOV 2022
30 NOV 2022
1 DEC 2022
2 DEC 2022
3 DEC 2022
CENTRE CULTUREL DE HUY
24 NOV 2022
26 AVRIL 2021
27 AVRIL 2021
28 AVRIL 2021
29 AVRIL 2021
30 AVRIL 2021
MARDI 9 NOV 2021
MERCREDI 10 NOV 2021
JEUDI 11 NOV 2021
VENDREDI 12 NOV 2021
SAMEDI 13 NOV 2021
MARDI 16 NOV 2021
MERCREDI 17 NOV 2021
JEUDI (SCOLAIRE EN APRES MIDI) 18 NOV 2021
VENDREDI 19 NOV 2021
SAMEDI 20 NOV 2021
DIMANCHE 21 NOV 2021 (15H) + AVANT PREMIERE WE ARE NOT LEGENDS AU CINEMA FLAGEY (18H)
MARDI 23 NOV 2021
MERCREDI 24 NOV 2021
JEUDI 25 NOV 2021
VENDREDI 26 NOV 2021
SAMEDI 27 NOV 2021
C'est surprenant de talent, de vérité qu'il fait bon et douloureux à la fois d'entendre, sur qui nous sommes et le monde que nous avons créé.
Une création théâtrale documentaire, autobiographique et tellement universelle.
À voir vraiment !
Pauline B.
Entre la communauté atikamekw de Wemotaci et Le Rideau de Bruxelles, Helene Collin a forgé un solo aux ramifications plurielles. De son propre trajet aux vies rencontrées, écoutées, transmises. Des forces de la nature aux douleurs infligées par l'humain (colonisateur, impérialiste, capitaliste, sexiste) à d'autres humains. Une matière d'une densité folle, transmise avec justesse, intensité, douceur. Des horizons ouverts avec la complicité dramaturgique de Jacques Newashish, dans une mise en scène de Valérie Cordy
Léa M.
Helene Collin se présente à nous doucement. Elle nous emmène dans son histoire personnelle et dans l’histoire d’une réserve autochtone au Canada, avec une magnifique modestie. Le territoire de Wemotaci est là, devant nous. La réalité et la fiction, la petite et la grande histoire s’entremêlent et mettent les femmes à leur juste place. (...) La simplicité, l’humour, la tendresse et la colère tissent un récit qui nous explique, nous implique et dont les répliques sont d’une force inouïe. ”
Thomas P.
soutenue par les forces invisibles et les voix Atikamekw de la communauté de Wemotaci. La colonisation des Premières Nations Autochtones du Québec racontée au travers d'une forme sensible et ingénieuse. Un témoignage nécessaire et salutaire qui nous rappelle les liens au monde égarés sur le chemin de la "civilisation" occidentale. C'est d'une force ...
Sarah. P
REVUE DE PRESSE
Revue Jeu – Critique – 2023 – Philippe Couture
"Cette belge qui a osé faire un spectacle sur les Premières Nations"
Avant-papier - Le Vif – 2021 – Estelle Spoto
Présentation d'Hélène Collin
Critique – Le Vif – 2021 – Estelle Spoto
Avant-papier – La Libre – 2021 – Marie Baudet
"Quand le théâtre se fait restitution de la parole vivante"
Critique – La Libre – 2021 – Marie Baudet « L’innombrable traversée, écouter et apprendre »
Critique – Le Soir – 2021 – Catherine Mackereel
"Théâtre et Cinéma, ne pas s'approprier mais enfin écouter les autochtones amérindiens"
Critique – L’échos – 2021 – Aliénor Debrocq
"Le Rideau sert le Sauvage sur un plateau"
Critique - Point Culture - Frédérique Muller
"Ouvrir un espace pour que la rencontre ait enfin lieu"
Une production du Rideau
avec la Fabrique de Théâtre & l'Espace Magh.
















